Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 10:51

Maintenant que les deux pans ont été découverts, que les chevrons ont été remplacés, que la toile, les liteaux et contre-liteaux ont été posés, passons à l'étape suivante : la pose des tuiles sur le pan de devant. D'abord, Monsieur commence par une bande d'ardoises clouées en bas du pan pour éviter que l'eau de pluie ne passe à travers les tuiles et abîme le bois (cette technique appelée "doublis" se fait habituellement avec d'autres tuiles mais il faut alors les couper car elles sont trop longues). Puis, il pose une première rangée de tuiles neuves qui sera bien rectiligne et qui aidera à l'évacuation des eaux de pluie vers la gouttière. 

DSCF0766.JPG

Une fois la rangée du bas complète, il attaque par les côtés pour pouvoir poser les tuiles de rive.

DSCF0768.JPG

Là encore, le voisin nous a bien rendu service puisqu'il nous a à nouveau prêté son tracteur, encore plus utile cette fois-ci.

DSCF0772

Sans lui, Monsieur est obligé de passer son temps à monter et descendre son échelle, sachant qu'à chaque fois il monte chargé de tuiles. Imaginez-le à la fin de la journée avec le nombre de tuiles portées et le nombre de barreaux d'échelle montés. Alors qu'avec ce tracteur, c'est plus simple car il suffit de remplir le godet de tuiles et de l'élever à hauteur du toit... Donc encore une fois, même dans l'obscurité, Monsieur travaille pour profiter au maximum du tracteur ! Et au petit jour, il y est de nouveau...

DSCF0774.JPG

Sauf que ce jour-là, je ne travaille pas et que la tâche m'est plus abordable, alors j'aide ! Autant il n'était pas question pour moi de grimper sur le toit par une échelle tout en portant des tuiles et de grimper par les contre-liteaux pour monter les tuiles au plus haut, autant je suis en mesure de remplir le godet du tracteur

DSCF0781.JPG

et de le conduire jusqu'au pied du toit pour amener les tuiles à bonne hauteur.

DSCF0780.JPG

Ensuite, je grimpe à l'échelle, passe dans le godet du tracteur et empile les tuiles sur le toit ou les lui envoie pour le haut(une par une et pas très droit, heureusement qu'il est habile pour rattraper !).

DSCF0777.JPG

Et pendant ce temps, Monsieur peut continuer à positionner les tuiles.

DSCF0775

Ce qui n'est pas si simple car étant donné que nous réutilisons de vieilles tuiles, elles ne sont pas toutes plates (et c'est d'ailleurs ce qui permettra de conserver le charme de cette toiture) et elles ne se superposent pas toujours les unes aux autres. Il faut parfois en essayer 5 ou 6 avant de trouver le bon assemblage. Sans compter celles qui sont tellement arrondies que le tenon (accroche situé sous la tuile) ne dépasse pas les angles qu'il faut donc recouper.

DSCF0779

Mais petit à petit, ça avance !

DSCF0782.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Habitants des Cagouillères - dans Les travaux
commenter cet article

commentaires

Tégé 20/10/2013 10:08

Un sacré boulot, bravo !

Présentation

  • : Le blog de Habitants des Cagouillères
  • Le blog de Habitants des Cagouillères
  • : Nous nous lançons dans une aventure de restauration d'une ferme de 1850 et de réhabilitation de son jardin.
  • Contact

Recherche

Pages