Maintenant que les structures de cloisons sont en place, il faut les monter. Comme je vous le disais dans un précédent article (si vieux qu'un rappel n'est pas superflu...), nous avons opté pour des cloisons en chanvre et chaux. Pour cela, nous devons mettre en place un coffrage, que nous choisissons de faire en planches de faible hauteur afin de pouvoir tasser le produit au fur et à mesure.
Le produit en question est un mélange de chanvre en paillettes, d'eau et de chaux.
Il n'y a plus qu'à s'y coller...
Il faut attendre une vingtaine de minutes au moins avant d'enlever le coffrage pour monter un étage supplémentaire. Mais nous avons plusieurs jeux de planches donc nous montons plusieurs cloisons en même temps. Et ça monte...
En plus, c'est un travail collectif, alors ça va vite (enfin facile à dire après coup parce qu'en fait, cette une opération plutôt longue).
C'est d'autant plus long et fastideux quand on arrive en haut et que notre bâton à tasser ne passe plus, il faut tasser à la main, et c'est pas la joie...
Mais finalement, on y arrive !
Pour éviter les fissures, il ne faut pas que le séchage soit trop brutal et qu'il se fasse à l'extérieur alors que l'intérieur est encore humide. Il faut donc mouiller les cloisons ainsi montées au fur et à mesure, et ce, pendant plusieurs jours.