Vu que je n'ai pas eu beaucoup de propositions pour le chantier en cours, j'en conclus que vous n'avez pas deviné. Et bien, ces ingrédients sont du chanvre et de la chaux et ils vont nous servir pour aménager l'étage. Mais pas tout de suite. Il y a d'autres étapes avant d'en arriver là ! Il faudra donc attendre un peu pour savoir à quoi nous serviront exactement ces ingrédients...
En attendant, c'est parti pour l'aménagement de l'ancien grenier à grains...
Dans ce grenier, il y a eu de l'orge, de l'avoine d'été, de l'avoine d'hiver et du blé. Nous en avons encore la preuve puisque la porte en garde la trace...
A cet endroit, nous avons le nom des porteurs de sacs de 1946 avec, avant chaque nom, les traits figurant les nombres de sacs portés.
Et ici, les "as des sacs" de 1962...
Je ne sais pas encore où ni comment, mais il est clair que cette porte aura une place dans la nouvelle configuration des Cagouillères pour permettre de continuer à faire vivre ces souvenirs !
Objectif final : transformer ce grenier en chambres : une pour nous avec un grand dressing, une pour la Cagouillette, une salle d'eau et des toilettes.
Première étape : l'isolation. Matériaux utilisés : lambourdes et laine de verre.
Pour ne pas être victimes de perte de chaleur, nous décidons de ne pas faire monter le plafond jusqu'en haut du toit. Un peu à regret car nous perdons le charme de la charpente. Nous en verrons encore quelques traces, mais pas tout. Sur les conseils d'un spécialiste, Monsieur a choisi d'isoler par deux couches de laines de verre croisées, une première de 10 cm entre chevrons et une deuxième de 20 cm. Pour finir, il posera une membrane d'étanchéité à l'air. Pour commencer, il faut installer les lambourdes sur lesquelles viendra se poser la première couche d'isolation.
Le sol n'est pas droit mais nous avons la chance de bénéficier du niveau laser d'un professionnel pour avoir une référence, ce qui va nous simplifier la vie.
Il faut ensuite installer les suspentes qui serviront à maintenir les rails sur lequel viendra se fixer le plafond.
Mais l'isolation, ce n'est pas seulement au plafond. Il faut penser aux pentes de toit aussi.
Et voilà le résultat :
Il faut encore boucher les trous entre le haut du mur de la maison et le bas du toit.
Et Monsieur peut maintenant poser la première couche de laine de verre.
Et comme vous devez vous en douter au vu de certaines des photos de cet article, nous contournons parfois les poutres de la charpente. Et il y a donc des découpes à faire.
Pour ce faire, Monsieur utilise un couteau spécial pour couper la laine de verre.
Et voilà pour la première couche d'isolation. La deuxième couche, ce sera pour plus tard. Déjà avec cette première épaisseur, on sent la différence dans ce grenier.