Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 09:58

Je viens de me rendre compte que le dernier véritable article date du mois de mai et que j'ai des photos à vous montrer qui datent de janvier 2014... J'ai honte ! En tout cas, c'est promis, je ne promets plus d'écrire plus souvent puisque je n'arrive pas à m'y tenir. C'est que nous sommes toujours et tous les jours ou presque sur notre gros chantier annoncé : l'aménagement de l'étage.

La dernière fois, il y a longtemps, je vous ai parlé de l'isolation qui n'est toujours pas terminée car pour avoir une meilleure isolation phonique entre les pièces, nous avons décidé de monter les cloisons plus haut que la deuxième couche de laine de verre. Donc, il faut monter les cloisons. Sauf que nous n'avons pas choisi la simplicité puisque nous avons opté pour des cloisons en chanvre et chaux.

Voici donc le chanvre.

DSCF1547

Et voilà la chaux...

DSCF1546

Il n'y a plus qu'à s'y mettre !

Mais avant toute chose, il faut enlever les tomettes à l'emplacement des futures cloisons.

DSCF1372.JPG

C'est bon pour le sol, maintenant, il faut aussi préparer le reste de la structure, à commencer par le haut où des tasseaux sont fixés sur les lambourdes.

DSCF1373.JPG

DSCF1382

Ensuite, on pose la même chose au sol, à l'endroit où on a enlevé les tomettes.

DSCF1380.JPG

DSCF1385.JPG

On commence déjà à voir certaines pièces se dessiner, comme ici, les toilettes où on a en plus commencé à fixer les tasseaux verticaux...

DSCF1391.JPG

Finalement, une fois les pièces délimitées au sol, comme je ne suis pas d'une très grande utilité pour fixer les tasseaux entre le sol et le plafond, je décide de m'attaquer au reste des tomettes. Il faut d'abord les enlever du sol. C'est plutôt une mission facile car elles partent toutes seules, soit à la main, soit en glissant une spatule en dessous.

DSCF1430.JPG

Ensuite, il faut les trier. Les cassées serviront à remblayer l'allée autour de la maison, les autres seront stockées pour un futur usage non encore déterminé. Mais avant de les stocker, il faut les gratter (et là, c'est pas toujours une partie de rigolade). Voici donc mon poste de travail :

DSCF1405.JPG

Et voici le sol débarassé de ses tomettes tandis que la structure des cloisons continue de monter (là, vous allez avoir vue sur la salle d'eau) :

DSCF1404.JPG

DSCF1406

Après un bon coup de balai, on voit très nettement la façon dont le sol a été construit.

DSCF1412.JPG

Le sol de ce grenier à grains est fait en bousilli. Jusqu'au 19ème siècle, les plafonds étaient souvent faits ainsi, on parle aussi de bousillage. Le bousillage consiste à préparer un mortier, le plus souvent un torchis, fait d'un mélange de paille et de terre détrempée. Il était autrefois très souvent utilisé pour faire les plafonds entre les solives comme on ferait maintenant avec des briques et du plâtre. Les briques étaient autrefois remplacées par du bois fendu placé sur les solives et perpendiculairement à celles-ci. Il pouvait servir de chappe pour la pose d'un carrelage dans un grenier.

DSCF1421.JPG

Et pour en revenir maintenant à la structure des cloisons, il ne faut pas oublier de prévoir les prises électriques murales.

DSCF1493.JPG

DSCF1495.JPG

Et puis, pour rentrer dans ces futures nouvelles pièces, il ne faut surtout pas oublier non plus les portes... Voici la structure de celles-ci.

DSCF1435.JPG

Il faut s'adapter à la structure existante, celle de la maison, et ce n'est parfois pas si simple !

DSCF1433.JPG

Voilà une grosse étape de passée. Suite au prochain numéro !

Partager cet article
Repost0

commentaires