Je vous rappelle que nous en étions à nous demander ce qui pouvait bien justifier la verrue sous la fenêtre de la pièce à vivre.
Plusieurs personnes pensaient qu'il pouvait s'agir d'une pierre d'évier.
Exemple de pierre d'évier
Souvent sa pierre, plate ou légèrement incurvée, servait de maintien à l'ouverture de la fenêtre. Elle était percée pour permettre l'écoulement de l'eau que l'on ramenenait au seau et que l'on utilisait avec beaucoup d'attention à l'aide d' une cassotte en métal ou en bois.
La cassotte est un récipient parfois appelé louche à eau. À la différence de cette dernière, la cassotte a un manche tubulaire de forme conique. Elle était utilisée par exemple pour se laver les mains avec de l'eau directement puisée dans un seau.
Exemple de cassottes en boisdu XVIIIe et en plastique du XXe sur un évier en pierre
Parfois, on pouvait deviner la présence d'une pierre d'évier en voyant un écoulement vers l'extérieur qui permettait de rejeter les eaux usées le plus loin possible du mur.
Exemple d'écoulement de pierre d'évier
Notre mur extérieur ayant été refait depuis l'époque des pierres d'évier, nous ne pouvions avoir la confirmation de cette hypothèse.
Cependant, il est vrai que nous avions trouvé une grande pierre peu épaisse et légèrement creusée qui aurait pu appuyer cette explication.
Les travaux de dégagement des murs de cette pièce de vie sont donc le moment de vérité nous permettant de découvrir ce dont il s'agit...
Il va falloir continuer à "creuser" pour découvrir la vérité ! Y avait-il une pierre d'évier, ou autre chose ?