Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 16:14

Ils n'étaient pas si mal équipés, les anciens... Quand on voit maintenant qu'au moindre coup de vent de travers ou à la plus petite chute de neige, le pays entier semble paralysé, on se dit qu'il ne pouvait pas y avoir tant de problèmes dans le temps. Maintenant, un arbre tombe sur un câble électrique et des milliers de foyers sont privés d'électricité, perdant ainsi à la fois leur moyen de chauffage, de cuisson, leur eau chaude et leur source de lumière.

Pour la lumière, les anciens avaient toujours une vieille lampe tempête pour parer à toute éventualité.

DSCF6210.JPG

Maintenant, des bougies font aussi l'affaire, mais encore faut-il en avoir en stock...

Pour ce qui est du chauffage, bien embêtant. Les anciens, eux, ils n'avaient pas de soucis, ils avaient souvent un fourneau à bois. Bien utile aussi pour sécher le linge, d'ailleurs...

DSCF7471.JPG

 

Et enfin pour faire la cuisine, point de plaque vitrocéramique ou de système à induction, mais ce bon vieux fourneau à bois toujours présent pour faire mijoter des bons petits plats, ou préparer d'excellents gratins au four !

DSCF7472.JPG

Et puis, les anciens, avec leur fourneau à bois, vous pouviez passer à l'improviste, ils étaient toujours prêts à vous offrir le café en deux temps trois mouvements, puisqu'il y avait toujours de l'eau à chauffer.

DSCF7302

En plus, l'eau, comme ça, elle était aussi prête pour se débarbouiller un poil... Pratique !

Alors nous, on n'est pas vraiment des anciens, mais c'est sûr, il y aura un fourneau à bois dans notre future cuisine ! On mettra aussi une cuisinière à gaz, parce qu'allumer le fourneau à bois en plein été pour cuisiner, c'est pas l'idéal...

Partager cet article

Repost 0
Published by Habitants des Cagouillères - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Habitants des Cagouillères
  • Le blog de Habitants des Cagouillères
  • : Nous nous lançons dans une aventure de restauration d'une ferme de 1850 et de réhabilitation de son jardin.
  • Contact

Recherche

Pages