Après avoir découvert le potager, nous avons donc continué l'exploration de cette pièce qui sera le futur salon. Je vous rappelle à quoi il ressemblait lorsque nous en sommes devenus propriétaires.
Plusieurs coups de marteau-piqueur et grattage de joint plus tard, voici désormais à quoi il ressemble :
Certes, ce n'est pas fini car vous vous doutez bien que nous n'allons pas laisser l'évier dans notre futur salon, mais ce sera tout pour cette année car nous allons devoir réintégrer cette unique pièce disposant d'un chauffage lors de notre prochain séjour.
Nous avons découvert que la hotte de la cheminée était constituée de quelques pierres de taille mais surtout de briquettes, tout comme le fond et le sol du foyer, d'ailleurs.
Momentanément, nous continuerons à utiliser la cuisinière à bois plutôt que la cheminée car cela chauffe plus et plus vite et que nous n'aurons pas les déperditions de chaleur par le conduit de cheminée en notre absence. Par ailleurs, un feu dans la cuisinière à bois tient largement toute la nuit, ce qui ne serait pas le cas dans la cheminée. Plus tard, nous serons normalement équipés d'un chauffage par le sol et la cheminée nous servira alors pour le plaisir de regarder les flammes vaciller et entendre les bûches crépiter. En revanche, nous avons déjà pu constater que le foyer est haut, mais très peu profond. Il y a donc de grandes chances pour qu'elle fume. Nous envisageons de la surélever, mais tout ça, ce sera pour plus tard. En attendant, c'est une belle resserre à bois. Nous utilisions jusqu'à présent un ancien coffre rapidement remis à propre, mais nous allons gagner de la place grâce à ce nouveau lieu de stockage...